Dernier né de la société finlandaise Quha, le Zono X permet d'émuler la souris par mouvements de tête. Contrairement au Zono 1 et 2, le Zono X n'a pas besoin d'un récepteur USB puisqu'il utilise une connexion par bluetooth avec votre ordinateur. Il peut être appairé avec plusieurs appareils (4 max).
Montage en standard soit sur l'oreille, soit sur une monture de lunettes.
Les clics sont effectués avec le logiciel Quha Dwell 2, compris avec le Quha Zono X.
ATTENTION, : pas de prise jack prévue pour le branchement d'un contacteur ==> si vous souhaitez faire votre clic gauche avec un contacteur externe, il faut opter pour le support optionnel "Headband for Quha Zono X" (support type serre-tête réglable) ou pour les Quha Zono 1 et 2.
Le Quha Zono permet le contrôle de la souris par les mouvements de tête ou d'une autre partie du corps. Des capteurs gyroscopiques transmettent à l'ordinateur la position du curseur avec précision. Sans fil, le système utilise son propre récepteur radio usb (pas de bluetooth pour plus de stabilité). Un jack stéréo 3.5mm permet la connexion d'un ou deux contacteurs pour les clics droit et gauche.
Remarque : la version 2 permet en plus la prise en charge de mouvements spécifiques (gestures) pour accéder à certaines fonctionnalités (Pause, mode défilement/scrolling)
Quha Dwell 2 est un logiciel finlandais bien pensé permettant un accès temporisé à différents types de clics (gauche, droit, double clic, cliquer-déplacer) mais à d'autres fonctions (pause, scroll +, scroll -, etc). Les fonctions apparaissent autour de la cible que l'on convoite afin de réduire le temps de déplacement.
Il est idéal associé à un émulateur de souris par mouvements de tête (Quha Zono, Tracker Pro...), de bouche (Integra Mouse) ou pour toute personne ayant des difficultés à réaliser physiquement les clics de la souris.
TrackerPro 2. Commande de la souris par les mouvements de la tête (head mouse) pour les personnes n'ayant plus un contrôle fonctionnel des mains (tétraplégie, SLA, SEP, certains types d'IMC quadriplégiques). Il s'agit d'une caméra intelligente à haute résolution dans un boîtier orientable, précis et facile à installer. En combinaison avec un émetteur/récepteur infrarouge, le TrackerPro suit un petit point réfléchissant que vous pouvez placer sur votre front ou sur une monture de lunettes. Les clics de la souris peuvent être réalisés par des contacteurs associés ou via un logiciel de clic automatique (cf. logiciel Dwell)
L'Integramouse Plus est un émulateur de la souris contrôlé entièrement par la bouche. Les mouvements de tête ne sont pas nécessaires. Un mouvement léger des lèvres sur l'embout permet un déplacement multidirectionnel du pointeur. Les clics gauche et droit se font par une légère expiration ou aspiration. Compatible Windows et Android. Un support doit être prévu en plus de l'Integramouse.
Monté sur un bras ou sur un plastron, le MiniJoystick USB est parfait pour émuler la souris par de légers mouvements du menton ou des lèvres. Peu de résistance et un mouvement proportionnel. 2x prises Jack 3.5mm permettent l'usage de contacteurs externes pour les clics DR et G. Deux types d'embout : soit une boule en liège, soit une cupule.